AR ROMANCE

Editions

 

L’impact de l’écriture dans notre quotidien

Écrire tous les jours n’est pas chose aisée quand la vie quotidienne vient se télescoper avec notre passion. Il faut savoir concilier vie professionnelle, vie personnelle, fatigue, obligation, loisirs, amis, famille… Bref, vous l’aurez compris ce n’est pas du tout évident!

Malgré cela nous trouvons toujours comment assouvir notre soif d’encre (ou de clavier?)

Le planning n’est pas le seul élément impacté….

L’ENTOURAGE:

Nous n’avons pas honte de notre travail mais nous ne le crions pas sur les toits. Le monde est bien trop curieux et les raccourcis bien trop nombreux… Je m’explique: Certains pensent que nous écrivons du porno avec ce cliché du plombier et de sa grosse clé à mollette!

Une grosse clé à mollette? Ah oui?!

D’autres pensent simplement que nous écrivons à partir de notre expérience passée. Dites-moi…. On se poserait la question si nous écrivions des thrillers ou de l’horreur?! Je ne pense pas…

Il y a également des personnes proches (voir même très proches) qui ne sont pas dans la confidence car, soit elles ne comprendraient pas, soit leur regard pourrait changer. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas ce que nous faisons!

Donc voilà, la discrétion est de mise de notre côté car elle ne l’est pas forcement pour les autres (la délicatesse non plus au passage…)

Une autre difficulté à laquelle je dois faire face c’est ma fille! Depuis l’année dernière, elle sait lire… Je ne vous fais pas de dessin sur les problèmes que ça peut engendrer… lol

Avant je pouvais écrire n’importe quand et n’importe où. Maintenant…. C’est plus compliqué! Elle a bien capté que j’écrivais des livres mais elle ne sait pas dans quel registre (oups…)

Du coup, je dois toujours veiller à ce qu’il n’y ait pas une petite paire d’yeux curieux derrière moi!

L’INSPIRATION:

Comme nous l’avons déjà dit, les idées peuvent venir de n’importe où! Mais là où cela devient drôle c’est quand les idées arrive de nulle part, quand l’étincelle s’embrase pour exploser.

A ce moment là, plus rien n’existe, il faut noter, griffonner et surtout partager! Il faut que notre autre moitié de créativité soit au courant! Il faut que ça sorte, qu’on échange, que ça grandisse! Bien souvent on stoppe tout le temps de s’assurer que cette idée soit bien “stabilisée” pour quand nous la reprendrons afin de travailler dessus.

La créativité n’attend pas!

LES RÊVES:

Les rêves font partie intégrante de nos sources d’inspiration mais parfois il arrive que nos écrits nourrissent nos rêves…

(Attention… gros dossier…)

Un soir après ma journée de boulot, mon homme me demande si j’ai bien dormi la nuit d’avant… Je lui réponds que oui et lui demande pourquoi il me pose cette question…

Il me répond que j’ai eu un sommeil agité et que j’avais l’air de bien m’éclater (genre l’éclate des personnes majeures…) Là, je cherche dans ma mémoire si j’ai fait un rêve et ce qu’il pouvait bien contenir… Rien! Que dalle!

J’attends donc qu’il m’en dise plus… Et il me dit que j’avais l’air de profiter mais pas avec lui… (re-oups). Je me demande donc naturellement comment il a pu savoir que ce n’était pas lui! Et j’ai rapidement ma réponse: ce n’est pas son nom qui est sorti!! (re-re-oups)

Vous vous imaginez bien que mon cerveau s’est mis à tourner à mille à l’heure pour savoir quel prénom j’avais bien pu balancer! Bien que je n’ai rien à me reprocher ni de fantasme particulier, les rêves sont parfois tordus et le nom d’un collègue, voisin, ami ou autre pourrait aisément sortir avec fracas, le malaise l’accompagnant!!

Je lui demande donc quel est ce prénom, si c’était distinct! Il me confirme que je n’étais pas bien clair mais ça ressemblait à “hasard”, “bazar”….

LAZARE!! Mais oui!! C’était mon LAZARE!! J’éclate donc de rire et informe mon homme que c’est le prénom d’un de mes personnages, quelqu’un de fictif! Je rajoute au passage que nous ne sommes pas responsable de nos rêves!

Puis après vient une autre réaction de ma part… JE SUIS DEGOUTEE!!! Je me suis éclatée avec Lazare et je n’en ai aucun souvenir!!! Tout ça pour ça!!!

Autant vous dire que cela a bien fait rire Reina!

L’EMPLOI DU TEMPS:

Dernier point et pas des moindres!

Au delà des sessions d’écriture en solo ou en duo, il faut caser dans le planning, l’alimentation des réseaux sociaux, les échanges avec les lectrices, les salons en province, le créatif (tout ce qui contribue à la création du livre en dehors du texte), l’administratif…. Tout ce qui fait que la machine fonctionne!

Ce dernier point est sûrement le plus difficile à gérer. Le temps ne s’achète pas, ne se manipule pas et ne s’arrête pas! Nous n’avons pas d’autre choix que de composer avec!

Bref, vous l’aurez compris l’écriture n’est pas comme la lecture. Il ne suffit pas de fermer le livre pour en finir ou mettre sur pause. Cela occupe nos esprits et envahit notre quotidien, mais cela ne veut pas dire que nous n’aimons pas ça! Il a juste fallu se calibrer!

A très vite les petites plumes! ;-*

4 thoughts on “L’impact de l’écriture dans notre quotidien”

  1. Et oui ça doit prendre la tête tout ça… Même si c’est dans le bon sens !! Pas simple de tout concilier sans s’oublier au passage… Après c’est normal il faut vivre son histoire par n’importe quel moyen même si c’est seulement l’imagination… Bon par contre le rêve avec Lazare je suis pas trop open là… 🙄😘

    1. Il l’était peut être…. je ne m’en souviens pas! Quel gâchis!! mdrrrrrr

      Mais je suis d’accord avec toi, c’est un réel plaisir!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *