Bonjour les petites plumes!
Je voulais vous parler de quelque chose qui est transparent pour la plupart d’entre vous mais qui conditionne notre travail… L’AUTO-ÉDITION! Beaucoup n’en ont jamais entendu parlé et pour d’autres, cela n’est qu’un vague concept. Pourtant il se cache énormément de choses derrière ça, que dis-je!? Il se cache tout un univers! Nombreux sont celles et ceux qui n’ont pas osé pousser la porte pour se lancer…
J’ai la chance d’avoir un binôme en or. Reina et moi ne sommes jamais seules. Nous pouvons compter l’une sur l’autre en cas de doute. Cela nous rend plus fortes!
Comme je le disais, quand on se lance dans l’auto-édition, on nous livre un gros colis avec plusieurs casquettes… beaucoup de casquettes, VRAIMENT!
L’image que nous avons des auteurs c’est un gratte papier qui, une fois le mot “FIN” apposé, envoie son manuscrit à son éditeur et la moulinette “MAISON D’ÉDITION” se charge de faire le reste, que nenni mes amis!
Quand ce mot magique est écrit en fin de page, nous sommes partagées entre excitation et flemme! XD
Commence la phase de relecture pour vérifier la cohérence de l’histoire, relever les coquilles et corriger les fautes de français. Malgré cela, nous avons tellement la tête dans le guidon que bons nombres d’anomalies passent à la trappe!
Pour éviter cela, plusieurs solutions:
- faire appel à des bêtas lectrices
- faire relire ça par notre partenaire de crime #Reina #Aurora
- Trouver une gentille âme charitable dans notre entourage pour faire le sale boulot!
Parfois nous sommes seules, dans ce cas-là, il faut retrousser ses manches et redoubler de vigilance. Mais ça ne suffit pas!!
Nous passons donc notre fichier à la moulinette “ANTIDOTE”. C’est un correcteur d’orthographe et bien plus encore!! Grammaire, conjugaison , ponctuation, vocabulaire… tout y passe! Au delà du côté “correcteur”, c’est un vrai outils analytique sur notre travail!
Le manuscrit est fini!!!! Ouiiiiiiiiiii!!!!!! et bien non! ah… ok! Il faut encore faire la mise en page en fonction de sa forme finale: Ebook ou Broché.
Une fois certaine de cette fameuse et primordiale mise en page, on passe à la création de la couverture. Cette étape, bien que fastidieuse est hyper stimulante! Notre créativité bouillonne! Une bonne couverture est vitale pour attirer le lecteur, on dit qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture mais ne nous mentons pas…. Nous le faisons tous! C’est ce qui fait que nous prenons en main une œuvre pour la retourner et lire le résumé! Même si elle ne fait pas tout, elle doit capter l’attention! Un coup de foudre littéraire commence par là!
Manuscrit: OK!
Couverture: OK!
On est bon!! On peut enfin publier!!
Notre bébé est né et est dorénavant entre vos mains! Le job et fait me direz-vous?! Là encore ce n’est pas fini. Cela l’aurait été si nous avions été dans une maison d’édition…. Mais rappelez-vous que ce n’est pas le cas! Donc on se retrousse encore un peu plus les manches et on continue!
Ce roman, il faut le faire grandir, le faire connaître, lui donner de l’importance, de la visibilité! C’est à cette étape que les réseaux sociaux entrent en jeu.
Depuis le début de notre activité, nous nous efforçons de tisser un réseau de fidèles lectrices (et lecteurs…). Nous faisons découvrir notre univers, notre style si particulier d’écriture. Cela demande du temps mais aussi un investissement personnel. Nous offrons un peu de nous à chaque publication , chaque message, chaque nouveau roman… Il y a une vraie relation avec notre lectorat!
Nous sommes présentes sur Facebook et Instagram. Cela nous offre une bonne visibilité. Nous trouvons des services presses, des blogueuses qui lisent nos livres et en échange, publient leurs avis sur les plateformes. Nous essayons d’être le plus présentes possibles en postant du contenu, des stories…
Tout est créé par nos bons soins, les visuels de communications, les marque-pages, les goodies en tous genres… Financièrement il est difficile d’avoir des partenaires car nous ne vivons pas (encore) de notre art mais petit à petit nous trouvons des acolytes. C’est le cas pour la couverture de Vampire Unit qui a été faite par la talentueuse Maya!
Les réseaux sociaux couverts, nous ne nous arrêtons pas là, nous essayons autant que possible d’être présentes sur les salons littéraires. Il faut être honnête, la pandémie n’a pas travaillé en notre faveur cette année. On peut même dire qu’elle nous a coupé les ailes en plein vol. Nous devions faire le réputé salon de Mons en Belgique mais un pangolin en a décidé autrement… XD Mais cela ne nous décourage pas pour autant! Cela ne fait que nous ralentir, pas nous arrêter!
L’auto-édition est donc un terme qui cache beaucoup de choses. Cela demande beaucoup de temps et d’énergie. De patience aussi! Malgré ça, c’est un choix pleinement consenti. Cela nous offre une liberté que les maisons d’édition ne peuvent nous donner : nos textes écrits et validés à 100% par nous, tout comme nos choix artistiques, les couvertures… Nous n’avons pas de community manager, si vous souhaitez nous parler en direct, il n’y a qu’à nous contacter!
Vous l’aurez compris, tout cela vaut les efforts fournis! Nous ne voulons pas faire de concession sur nos idées, notre créativité et nos envies! Nous avons envie de partager avec vous toute cette folie qui nous habite!
Peut-être changerons-nous d’avis un jour… Mais pas tout de suite! Nous sommes bien dans les bras certes un peu rudes mais protecteurs de l’auto-édition
Merci pour toutes ces infos sur l’AE… Je savais déjà quelques trucs mais on ne soupçonne pas réellement l’énorme charge de travail que ça implique… En tout cas bravo les filles vous fournissez un travail de dingue pour sublimer votre passion et ça fait du bien !!! Alors restez comme vous êtes
Merci beaucoup ma petite Anaïs!! Autant d’amour et de soutien ça fait un bien fou! On pourrait penser que les ventes sont notre moteur mais notre plus grande stimulation reste vos retours!
Merci beaucoup pour cette plongée dans le monde de l’ae ! On ne soupçonne pas tout le boulot qui se trouve derrière et peut-être que certains arrêteront de penser que “l’auto édition c’est pour ceux qui ne trouvent pas de ME” !
Continue comme ça, vous assurez !
Merci beaucoup ma petite Chloé!!! <3
Oui cela me tenait à cœur de parler de l'auto édition (tout comme Reina!) car c'est un monde insoupçonné et surtout ce n'est pas de la "sous-édition". C'est tout simplement une autre voie pour donner de la voix à nos personnages!
Merci pour ce soutien sans faille!!!!
Super chouette article ! J’en apprend encore d’avantage sur l’auto-édition. Merci a vous pour cette chronique ! Continuer comme ça !